Alors que je viens de monter Bérénice de Jean Racine, je suis très impatient de travailler sur une écriture radicalement différente, où l’économie des mots est à son paroxysme. Dans Bérénice, il y a une seule didascalie sur cinq actes ; dans Fin de partie, les didascalies représentent à elles seules le tiers du texte, qu’il nous faut respecter à la « lettre », par obligation. L’un des enjeux de cette mise en scène réside, me semble-t-il, dans l’écart qui pourrait exister entre le respect de la loi (les didascalies) et son interprétation. Comment la contrainte imposée par le texte à la fois à l’acteur et au metteur en scène ouvre-t-elle sur un espace de création singulier ? Je trouve, paradoxalement, cette contrainte très excitante qui m’oblige à adopter une posture dans le travail proche de celle du chef d’orchestre devant sa partition.
Je ne souhaite pas contextualiser la pièce de Beckett. Cela serait sans doute plus rassurant pour nous et faciliterait notre lecture, mais ce serait aussi, me semble-t-il, lui imprimer une signification trop univoque (« Signifier ? Nous, signifier ? (Rire bref.) Ah elle est bonne ! » dit Hamm). Il s’agit plus pour moi d’un espace mental où le langage crée une multiplicité de sens, où chaque mot, chaque réplique sont à considérer comme des éclats poétiques, capables de déclencher chez chacun de nous une réflexion abyssale sur la condition humaine. Mais cette réflexion n’est en rien triste ou morbide, elle peut-être bien au contraire très joyeuse et l’humour parfois grinçant et dévastateur est à percevoir comme une incroyable force de vie.
Bernard Levy
Texte Samuel Beckett
Mise en scène Bernard Levy
Assisté de Jean-Luc Vincent
Avec Gilles Arbona / Marie-Françoise Audollent / Thierry Bosc / Georges Ser
Décors Giulio Lichtner
Création lumière Christian Pinaud
Création son Marco Bretonnière
Création costumes Elsa Pavanel
Production déléguée La Coupole/scène nationale de Sénart
Coproduction Compagnie Lire aux Éclats
Coréalisation Athénée Théâtre Louis-Jouvet/Paris avec le Festival Paris Beckett 2006-2007
Du 28 septembre au 28 octobre 2006
Athénée Théâtre Louis-Jouvet
Du 21 au 25 novembre 2006
Scène nationale de Sénart
Le 1er décembre 2006
Le Prisme, Centre de développement artistique de Saint-Quentin en Yvelines
Du 6 au 13 décembre 2006
MC2 Grenoble
Les 15 et 16 décembre 2006
Théâtre de Bourg-en-Bresse
Les 10 et 11 janvier 2008
La Passerelle, Scène nationale de St-Brieuc
Du 15 janvier au 3 février 2008
Théâtre National de Toulouse
Les 5 et 6 février 2008
Théâtre d’Angoulême, Scène nationale
Le 9 février 2008
Le Parvis, Scène nationale Tarbes Pyrénées
Le 12 février 2008
L’Odyssée, Scène conventionnée de Périgueux
Le 14 février 2008
Théâtre des Quatres Saisons, Gradignan
Du 19 au 21 février 2008
Scène Watteau, Théâtre de Nogent-sur-Marne
Du 26 février au 1er mars 2008
La Comédie de Picardie, Amiens
Le 11 mars 2008
Les Scènes du Jura, Théâtre de Lons
Les 13 et 14 mars 2008
Espace des Arts, Scène nationale Châlons-sur-Saône
Le 18 mars 2008
Théâtre Jean Lurçat, Scène nationale d’Aubusson
Les 20 et 21 mars 2008
Maison de la Culture, Bourges
Du 26 mars au 5 avril 2008
Théâtre de la Croix-Rousse, Scène nationale de Lyon
Du 8 au 10 avril 2008
Espace Malraux, Scène nationale de Chambéry et de la Savoie
Le 15 avril 2008
Théâtre de Cachan
Du 22 au 24 avril 2008
Le Granit, Scène nationale de Belfort
Les 29 et 30 avril 2008
Théâtre d’Arles
Les 11 et 12 janvier 2013
Théâtre Sénart, SN
Du 7 au 16 janvier 2013
Théâtre de l'Athénée Louis Jouvet
Le 22 janvier 2013
Théâtre La Piscine à Chatenay Malabry
Du 23 au 26 mars 2013
MC93 de Bobigny, SN
Les 5 et 6 avril 2013
Théâtre d'Arras